Theorie des jeux
EM054M5C
Programme
PGE
PGE 2A - Management Général Avancé (MGA)
PGE 2A - Management Général Avancé (MGA)
UE
Théorie des jeux
Semestre
B
Discipline
Economie
Volume horaire
27 H
Nombre de places
50
Ouvert aux visitants
Oui
Langue
FR
Responsable
Nicolas EBER
Liste des intervenants
Intervenant(s) | Volume horaire CM | |
---|---|---|
Nicolas EBER | Nicolas.Eber@unistra.fr | 27 h |
Contribution pédagogique du cours au programme
LEARNING GOAL 1 : Les étudiants maîtriseront les connaissances et les outils les plus récents dans les domaines du management en général. |
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Students will understand state-of-the-art management concepts and tools and use them appropriately. Les étudiants maîtriseront les concepts et outils managériaux les plus récents et sauront les utiliser de manière appropriée. |
Students will implement appropriate methodologies to develop appropriate solutions for business issues. Les étudiants mettront en œuvre des méthodologies adéquates afin de trouver des solutions adaptées aux problématiques d’entreprise. |
Descriptif
Ce cours propose une initiation intuitive, interactive et ludique à la théorie des jeux. Une fois les principaux concepts de théorie des jeux présentés, ceux-ci seront appliqués au domaine du management.Organisation pédagogique
Face à face
- Cours magistralEn groupe
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Interactivité
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Autres
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Objectifs pédagogiques
Domaine cognitif
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...- - (niv. 1) Décrire un problème stratégique à partir des outils de la théorie des jeux
- - (niv. 2) Interpréter une situation en termes de théorie des jeux
- - (niv. 3) Formuler un problème à l'aide de la théorie des jeux
- - (niv. 4) Analyser un problème stratégique de manière rigoureuse
- - (niv. 5) Concevoir les solutions d'un problème stratégique à l'aide de la théorie des jeux
- - (niv. 6) Choisir stratégiquement en appliquant la théorie des jeux
Domaine affectif
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...Aucun domaine affectif n'a pour le moment été associé à ce cours.
Objectifs de développement durable abordés
Aucun objectif de développement durable n'a été coché.
Plan / Sommaire
1. Introduction 2. Les concepts de base 3. Les stratégies mixtes 4. Jeux dynamiques 5. Le dilemme du prisonnier 6. Le dilemme du prisonnier répété 7. Les jeux de coordination 8. Jeux « pathologiques » statiques 9. Jeux « pathologiques » dynamiquesPrérequis nécessaires
Connaissances en / Notions clés à maîtriser
- Aucun
Supports pédagogiques
Outils obligatoires pour le cours
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Documents tous formats
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Plateformes Moodle
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Logiciels
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Autres plateformes électroniques
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Bibliographie recommandée
Ouvrages principaux
EBER N. [2018], Théorie des jeux, Dunod (4ème édition).Littérature complémentaire
Aucun ouvrage n'a été renseigné.Travaux de recherche de l'EM : Veillez à mobiliser au moins une ressource
Peuvent être renseignés les manuels coordonnés, les traductions de manuel, les études de cas traduites etc…Aucun ouvrage n'a été renseigné.
Modalités d'évaluation
Liste des modalités d'évaluation
Evaluation finaleSemaine d'examens
Ecrite (60 min) / individuelle / Français / pondération : 100 %
Précisions : Tous documents autorisés
Cette évaluation sert à mesurer LO1.2, LO1.3
Ecrite (60 min) / individuelle / Français / pondération : 100 %
Précisions : Tous documents autorisés
Cette évaluation sert à mesurer LO1.2, LO1.3