Theatre and Body Language: Tools of Management
EM1F4M48A1
Semestre
A
Discipline
Interpersonal development techniques
Volume horaire
27 H
Nombre de places
23
Ouvert aux visitants
Oui
Langue
EN
Responsable
Beatriz BEAUCAIRE
Liste des intervenants
Intervenant(s) | Volume horaire CM | |
---|---|---|
Antje SCHUR | antjeschur@ymail.com | 15 h |
Beatriz BEAUCAIRE | beabeau@sfr.fr | 12 h |
Contribution pédagogique du cours au programme
Aucune contribution pédagogique associé à ce cours pour ce programme.Descriptif
This session aims at enabling the participants to know themselves, to identify different situations. It provides them the techniques and awareness they need to be efficient, interactive and consistent in any situation. (confortable clothes and shoes needed)Organisation pédagogique
Face-to-face
Aucun élément de cette liste n'a été coché.In group
- Exercises- Oral presentations
Interaction
- Discussions/debatesOthers
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Objectifs pédagogiques
Cognitive domain
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...- - (niv. 1) Identify what the body of the person they are interacting with says.
- - (niv. 1) Identify the interactions between verbal and non verbal language and their impact on space.
- - (niv. 2) Recognize what their body says, which they didn’t realise before.
- - (niv. 3) Practice how to connect their body with their voice and to connect their action with the one of the person they are speaking to.
Affective domain
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devrait être capable de / d'...Aucun affective domain n'a pour le moment été associé à ce cours.
Objectifs de développement durable abordés
Aucun objectif de développement durable n'a été coché.
Plan / Sommaire
Steps: Session one (ANTHROPOS): what is a human body? How can it be used as a management tool? Session two (STARTING POINT): Identifying the space where I am/ where I work. Session three (NEUTRALITY): Be aware of what my body says to the person I am interacting with. Session four (BALANCE): Learning how I can use my body and adapt to any situation. Session five (OPPOSITION): Identifying the signs given by the person I am interacting with. Session six (MOUVEMENT): Connecting my body and my voice to adapt to any situation and reach my target (negotiation, sale, purchase, hiring etc.). Session seven (CREATIVITY): Believing in myself and in what I say to convince the person I am interacting with. Session eight (TIME & SPACE): Being in the present time as a manager, who takes part in what is happening, where, when and with whom. Session nine (INVESTIGATION & CHALLENGE): Investigating and challenging the present time.Prérequis nécessaires
Connaissances en / Notions clés à maîtriser
basics in englishnone
Supports pédagogiques
Mandatory tools for the course
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Documents in all formats
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Moodle platform
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Software
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Additional electronic platforms
Aucun élément de cette liste n'a été coché.Bibliographie recommandée
Ouvrages principaux
« Jeu du comédien et jeu de l’enfant », Revue des Sciences Sociales de l’Université de Strasbourg, n°45 « Jeux et enjeux », janvier 2011, pp. 28-35. « Gespräch mit Falk Richter. Europäisches Theater heute » (Entretien avec Falk Richter : Théâtre européen d’aujourd’hui), Germanica, 54/2014, 93-105 2014 (acceptée), Presses Universitaires de Rouen et du Havre « Le corps du comédien : terrain de recherche et instrument expressif au cœur du corps social », publication des actes : journée d’étude L’expérience de l’acteur en question, Université de Philosophie de Rouen. 2014 (acceptée), Centre Interlangues : Texte, image, langage EA4182, mars 2014. Université de Bourgogne. « La langue allemande dans le contexte français (alsacien) de l’apprentissage. De la salle de classe à la scène », Colloque Apprendre de l’intime, la question des langues, 2014 (acceptée), Faculté de Lettres, Université de Lisbonne. « The man with the greater learning comes across the man with the greater temperament." 2014 (soumise), L’Harmattan « Le jeu du comédien à l’épreuve : mentir pour croire et être cru ». Publication des actes : colloque international Mensonge, fiction et discours, Université de Tunis El-Manar Institut supérieur des sciences humaines de Tunis. 2015 (soumise), Revue LEND « Allemand, approche actionnelle et théâtre. Apprendre à être en jouant et construire »Littérature complémentaire
- D. Diderot, Paradoxe sur le comédien, Éditions Gallimard, (1994 [1781]). - J. Duvignaud, L’Acteur, L’Archipel, 1993. - D. Efron, Gesture, race and culture, The Hague Paris, Mouton, 1972. - H. Gardner, Les Formes de l’intelligence, Paris : Éditions Odile Jacob, 2010. - G. Gebauer et C. Wulf, Traité d’Anthropologie historique, L’Harmattan Savoir et Formation, 2002 - E. Goffman, Les rites d’interaction, Les Éditions de Minuit et Erwing Goffman, 1974. - D. Le Breton, Anthropologie du corps et modernité, Puf, 1990. - M. Mauss, Sociologie et anthropologie, Puf, 1950. - G. Simmel, Le Conflit, Éditions Circé, 2003. - D. W. Winnicott, Jeu et réalité, Éditions Gallimard, 1975 (1971). - C. Wulf, Une anthropologie historique et culturelle. Rituels, mimésis sociale et performativité, Éditions Tétraèdre, 2007. - Le training de l'acteur, ouvrage collectif CNSAD, Actes Sud Papiers, 2000. - E. Barba, Le canoë de papier. Traité d’anthropologie théâtrale, L’Entretemps, 2004. - P. Brook, L’espace vide. Écrits sur le théâtre, Éditions du Seuil, 1977. - J. Lecoq, Le corps poétique, Actes Sud-Papiers, 1997. - Y. Oida, L’acteur invisible, Le Temps du théâtre, Actes Sud, Arles, 1998. - C. Stanislavski, La formation de l’acteur, Éditions Payot & Rivages, 2001 (Éditions Payot, 1963). - L. Strasberg, Le travail à l’Actors Studio, Paris : Éditions Gallimard, 1969.Travaux de recherche de l'EM : Veillez à mobiliser au moins une ressource
Peuvent être renseignés les manuels coordonnés, les traductions de manuel, les études de cas traduites etc…Aucun ouvrage n'a été renseigné.
Modalités d'évaluation
Liste des modalités d'évaluation
Evaluation intermédiaire / contrôle continu 1Autre (date, contrôle surprise...) : All sessions
Orale / individuelle / Anglais / pondération : 70 %
Précisions : Each lecturer will assess the individual contribution to the course (active participation, positive behavior,...)
Cette évaluation sert à mesurer ILO4.1-PGE, ILO4.2-PGE
Orale / individuelle / Anglais / pondération : 70 %
Précisions : Each lecturer will assess the individual contribution to the course (active participation, positive behavior,...)
Cette évaluation sert à mesurer ILO4.1-PGE, ILO4.2-PGE
Evaluation intermédiaire / contrôle continu 2Autre (date, contrôle surprise...) : 08/12/2022
Ecrite et orale (15 min) / en groupe / Anglais / pondération : 30 %
Cette évaluation sert à mesurer ILO4.1-PGE, ILO4.2-PGE
Ecrite et orale (15 min) / en groupe / Anglais / pondération : 30 %
Cette évaluation sert à mesurer ILO4.1-PGE, ILO4.2-PGE